Le logiciel de bureautique est un outil essentiel pour toutes les personnes qui utilisent un ordinateur portable ou de bureau, au même titre que les logiciels Antivirus et de messagerie instantanée par exemple.
Logiciel bureautique : les outils proposés
Les logiciels bureautiques se présentent souvent sous forme de « suite », regroupant des outils de base et des outils complémentaires :
- traitement de texte ;
- tableur ;
- présentation ;
- base de données ;
- PAO.
Logiciel bureautique : le traitement de texte
L'un des outils essentiels d'un logiciel bureautique est le traitement de texte. Cet outil permet de réaliser tous les documents de la vie courante, tels que :
- courriers administratifs ;
- courriers professionnels ou personnels ;
- CV...
Le traitement de texte permet de :
- saisir du texte ;
- le modifier ;
- mais aussi le mettre en page avec l'utilisation de style, d'images, tableaux...
Vous pourrez mettre en forme le texte tapé dans le traitement de texte en lui assignant une taille, une police : type de police, gras, italique, souligné...
La mise en forme du texte peut être assez longue pour les textes de plusieurs pages, il est donc possible d'utiliser un style qui mettra automatiquement le texte en forme selon une structure donnée.
L'utilisation des traitements de texte est un excellent moyen de s'initier à taper sur son clavier d'ordinateur : plus on tapera du texte, plus on arrivera à taper vite et à connaître l'emplacement des lettres, chiffres et symboles sur le clavier.
Une fois votre document rédigé il vous suffit de l'enregistrer, vous pourrez ensuite accéder au fichier enregistré pour le modifier, l'imprimer, l'envoyer à un destinataire, le transférer sur une clé USB, un disque dur externe...
Logiciel bureautique : le tableur, un outil essentiel
Autre outil de base du logiciel bureautique : le tableur.
Celui-ci peut être utilisé comme outil de comptabilité, statistiques, listes...
Le tableur permet de faire :
- des calculs automatiques ;
- des représentations graphiques ;
- des tableaux.
Les tableaux se présentent sous forme de colonnes avec des lettres et des lignes numérotées. Les lettres et numéros servent de référence pour les calculs automatiques :
Exemple : somme de A1 à A12 ou de A1 à F1
Outre les calculs, le tableur permet de faire des listes organisées, avec par exemple un tri automatique alphabétique.
Les tableaux sont personnalisables tant au niveau du texte que du tableau en lui même avec entre autres :
- taille de colonnes et lignes ;
- bordures ;
- couleur ;
- disposition du texte.
L'outil « présentation » du logiciel bureautique
Le logiciel bureautique comporte des outils de présentation.
Ces outils permettent de réaliser des documents intégrant du texte, des tableaux, images, graphismes, mais aussi sons ou vidéos.
Ils serviront par exemple à faire des présentations diaporama sur vidéoprojecteur pour des réunions professionnelles, des exposés scolaires...
Chaque page se succède sous forme de diapositive, avec des animations simples ou complexes avec effet de fondu, zoom...
Il sera donc possible de commenter les présentations.
Logiciel bureautique : l'outil Base de données
Les outils de base de données du logiciel bureautique permettent de classer des éléments par catégories, un peu comme on le ferait avec des fiches individuelles.
Les éléments sont classés sous forme de table, destinée à un usage bureautique mais aussi quelquefois pour de l'exportation web. Les tables peuvent être mises en relation les unes aux autres.
On peut par exemple utiliser l'outil base de données pour classer des informations clients avec :
- nom, prénom, sexe, age ;
- téléphone, adresse, mail, profession.
Les outils PAO du logiciel de bureautique
Les outils de PAO (Publication Assistée par Ordinateur) vont permettre de mettre en page des documents de communication sous forme de :
- magazine, livre ;
- plaquettes, publicités...
Les outils de PAO intègrent des images, du texte avec une mise en page particulière mais aussi quelquefois du son et des vidéos.
Logiciel bureautique : comparatif
Logiciels bureautique | Version | Licence | Outils | Avantages |
---|---|---|---|---|
Microsoft Office | 2013 |
|
|
|
OpenOffice | 4.1.0 | Open source. |
|
|
Aussi dans la rubrique :
Utilisation d’un ordinateur
Sommaire
- Les logiciels
- Réseaux et connexion
- Usages du quotidien
- Sécurité