Modèle de lettre :Réclamation contre une société de dépannage informatique

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Sommaire

À quoi sert ce modèle de contrat ?

Toute société qui procède au dépannage d'un ordinateur a une obligation de résultat en vertu des articles 1194 et suivants du Code civil. En conséquence, si le fonctionnement de l'ordinateur dont le dépannage lui a été confié ne s'améliore pas, le client peut très bien demander à cette société d'effectuer une nouvelle intervention gratuite. Il convient toutefois de lire attentivement les conditions générales de la société pour vérifier le délai pendant lequel elle garantit ses réparations.

Si la société de dépannage ne procède pas à la reprise de la réparation, vous pourrez la faire faire par un tiers et vous la faire rembourser auprès d'elle, ainsi que les éventuels dommages et intérêts dus au dépannage défectueux (articles 1222 et 1231-1 du Code civil).

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits électroménagers et numériques ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation.

Notice : Réclamation contre une société de dépannage informatique

Si le dysfonctionnement de votre ordinateur persiste et si le délai de garantie de la réparation n'a pas expiré, adressez un courrier recommandé avec accusé de réception à la société de dépannage pour lui demander une nouvelle intervention gratuite. Cette intervention aura lieu si les responsables la société sont de bonne foi.

Modèle de lettre

[Nom et prénom]

[Adresse]

[Nom du dépanneur informatique]

[Adresse]

Le [date]

Objet : demande de nouvelle intervention sur mon ordinateur

Lettre recommandée AR

Madame, Monsieur,

Le [date de la première réparation], vous êtes venu(e) chez moi pour effectuer [réparation effectuée] sur mon ordinateur.

Or, cette réparation n'a pas donné le résultat espéré, car le problème que je vous ai signalé persiste. En effet, mon ordinateur ne fonctionne pas correctement : [préciser la nature des problèmes non résolus].

En conséquence, je vous serais reconnaissant(e) de bien vouloir revenir chez moi pour que ce problème soit réglé définitivement, conformément à votre obligation de résultat.

À défaut, je serai dans l'obligation de faire faire les travaux nécessaires par un tiers et de vous en faire porter le coût, ainsi que les dommages et intérêts consécutifs au retard de la réparation, conformément aux articles 1222 et 1231-1 du Code civil.

Dans l'attente d'un dépannage rapide de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Réclamation contre une société de dépannage informatique en PDF

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