Votre ordinateur est devenu lent ou vous souhaitez optimiser son espace de stockage ? Le moment est donc venu pour vous de formater le disque dur.
En effet, que votre ordinateur soit équipé d'un ou plusieurs disques durs, que ce disque dur soit partitionné ou externe en USB, il s'avère souvent utile de procéder à son formatage, c'est-à-dire d'en effacer rapidement et définitivement le contenu.
L'action de formatage est irréversible, ainsi avant d'effectuer cette opération, assurez-vous de conserver sur un autre support toutes les données qui ont une quelconque valeur pour vous (photos, vidéos, factures, documents administratifs, etc.).
Quel que soit le système d'exploitation de votre ordinateur (Windows, OS X ou Linux), cette fiche vous guide afin que vous formatiez correctement votre disque dur.
Zoom sur le disque dur et la partition
Avant de commencer le formatage du disque dur, prenez le temps de comprendre comment est composé votre ordinateur :
- Le disque dur est la partie matérielle.
- La partition est la partie logicielle qui compose le disque dur. Elle gère l'ensemble de l'espace du disque et utilise un système de fichiers (HFS, EXT, NTFS, etc.) pour une utilisation avec un ou plusieurs systèmes d'exploitation (Windows, OS X, Linux).
- Un même disque dur peut comporter 4 partitions maximum. Ces partitions peuvent avoir des tailles et des systèmes de fichiers différents. Elles seront reconnues par le système d'exploitation comme des disques durs pouvant être gérés de manière indépendante.
À savoir : lorsque vous formatez un disque dur, vous effectuez une opération de création de partition. Cela nécessite l'utilisation d'un certain espace de stockage qui ne sera donc plus disponible par la suite.
Cas 1 : formatez sous Windows 7, 8 et 8.1
Avec Microsoft Windows, l'action se déroule via l'Explorateur de fichiers.
- Démarrez l'Explorateur de fichiers à partir du menu Démarrer ou appuyez sur les touches Windows + E.
- Dans la colonne de gauche de l'Explorateur de fichiers, cliquez sur Ordinateur pour Windows 7 et sur Ce PC pour Windows 8 et 8.1.
- Dans la partie droite de l'Explorateur de fichiers, effectuez un clic droit sur le disque dur à formater, puis cliquez sur Formater.
- La fenêtre qui s'affiche vous offre plusieurs options, certaines peuvent être modifiées, d'autres doivent être laissées telles quelles :
- La liste déroulante Capacité ne peut être modifiée.
- La liste Système de fichiers vous permet de choisir un formatage en NTFS, sélectionnée par défaut, ou FAT32 :
- L'option NTFS offre une gestion plus performante du disque dur.
- FAT32, quant à lui, assure une compatibilité plus grande avec d'anciens systèmes Microsoft Windows et les systèmes Apple OS X, cependant il ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go (la création de vidéos ne sera donc pas possible).
- La liste déroulante Taille d'unité d'allocation ne doit pas être modifiée.
- Le champ Nom de volume vous permet de changer le nom du disque dur affiché dans l'Explorateur de fichiers.
- Cochez la case Formatage rapide pour que l'opération de formatage ne prenne que quelques minutes, sinon elle peut durer plusieurs dizaines de minutes.
- Après avoir effectué vos réglages, cliquez sur le bouton Démarrer pour lancer la procédure de formatage.
- Un message vous avertit que le formatage effacera toutes les données de votre disque dur. Cliquez sur le bouton OK pour continuer.
- Le formatage est assez rapide, même pour de gros disques durs. À la fin de la procédure, un message vous informe que le formatage a été effectué. Cliquez sur le bouton OK pour finir.
- Vous pouvez fermer toutes les fenêtres.
Attention : le disque dur à formater ne peut pas être le disque dur principal. Il s'agit dans ce cas d'une opération plus complexe.
Cas 2 : formatez sous Linux
Sous Linux, il existe un programme gratuit permettant d'effectuer la tâche de formatage très facilement : il s'agit de GParted. Vous devez d'abord le télécharger et l'installer sur votre ordinateur (dans le cas ci-dessous le programme est installé sur Ubuntu 14.04).
Installez le programme GParted
Voici comment installer le programme GParted :
- Cliquez sur l'icône Logithèque Ubuntu dans le Lanceur (barre latérale située à gauche).
- La fenêtre de la logithèque Ubuntu s'ouvre, saisissez GParted pour lancer la recherche du programme.
- Une fois les résultats affichés, cliquez sur Éditeur de partitions GParted puis sur le bouton Installer à droite.
- Authentifiez-vous avec votre mot de passe pour installer le logiciel.
- L'installation démarre et la barre de progression vous indique son avancement.
- À la fin de l'installation, l'icône de GParted est placé dans le Lanceur.
Formatez le disque dur
Maintenant que Gparted est installé, vous pouvez l'utiliser pour formater votre disque dur :
- Cliquez sur l'icône Éditeur de partition GParted dans le Lanceur.
- Authentifiez-vous avec votre mot de passe pour utiliser le logiciel.
- Dans la fenêtre de GParted, sélectionnez le disque dur à formater à l'aide de la liste déroulante située en haut à droite.
- Dans le tableau, effectuez un clic droit sur la souris puis cliquez sur Formater. Si la commande Formater est grisée, cliquez d'abord sur Démonter.
- Faites ensuite un clic droit sur la souris et cliquez sur Formater en pour choisir votre option de formatage :
- Les options EXT sont dédiées à Linux et il est préférable de choisir EXT4 qui est la plus récente et la plus performante.
- Les options FAT et NTFS sont dédiées à Windows. Même si vous êtes sous Linux, cela permet une compatibilité avec les systèmes fonctionnant sous Microsoft Windows. Sélectionnez NTFS pour une compatibilité avec les systèmes Windows de la version 2000 à maintenant, et FAT16 ou FAT32 pour les versions plus anciennes.
- L'option Linux-Swap est utile pour créer un disque dur d'espace d'échange pour un système Linux. L'espace d'échange est utilisé par Linux quand la mémoire vive est saturée.
- Cliquez sur l'option de votre choix. Le formatage ne commence pas immédiatement, mais la commande est ajoutée à une liste de tâches. Ainsi, si vous avez d'autres disques durs à formater, vous pouvez suivre la même procédure pour ajouter le formatage à la liste des tâches de GParted.
- Une fois vos tâches définies, cliquez sur la coche verte de la fenêtre de GParted.
- Validez votre demande en cliquant sur le bouton Appliquer dans la fenêtre qui s'affiche.
- Une fois le formatage terminé, cliquez sur le bouton Fermer. Vous pouvez quitter GParted, votre disque dur est prêt.
À savoir : lors de l'installation d'un système Linux, un espace d'échange (Linux-Swap) est automatiquement créé avec un espace alloué par le système. Il peut être utile d'en créer un autre sur un autre disque dur afin d'améliorer les performances générales de votre système.
Cas 3 : formatez sous Mac OS X
Mac OS X 10.10, connu sous le nom de Yosemite, dispose de son propre outil pour formater les disques durs, internes ou externes.
Commencez par ouvrir l'outil d'OS X, à savoir l'Utilitaire de disque :
- Appuyez sur les touches Ctrl + espace pour faire apparaître le champ de recherche Spotlight (le moteur de recherche d'OS X).
- Dans le champ qui s'affiche, commencez à saisir « Utilitaire de disque ». Des résultats vous sont proposés, double-cliquez alors sur Utilitaire de disque.
- Dans la colonne de gauche de la fenêtre de l'Utilitaire de disque, cliquez sur le disque ou la partition à formater.
Attention : si vous sélectionnez un disque dur comportant plusieurs partitions, celles-ci seront supprimées et fusionnées en une seule.
- Dans la partie droite, cliquez sur le bouton Effacer.
- Dans la liste déroulante Format, sélectionnez le système de fichiers désiré :
- Mac OS étendu (journalisé) est le format de base pour les systèmes Apple OS X.
- Mac OS étendu (journalisé, chiffré) est le même que le précédent avec le chiffrement des données en plus et nécessitant un mot de passe.
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé) permet à Spotlight de faire la différence entre les minuscules et les majuscules lors d'une recherche.
- Mac OS étendu (sensible à la casse, journalisé, chiffré) est le même que le précédent avec le chiffrement des données en plus.
- MS-DOS (FAT) destiné aux systèmes Windows, mais qui ne supporte pas les fichiers de plus de 4 Go.
- ExFAT destiné aux systèmes Windows, sans limite de taille des fichiers, mais incompatible avec d'anciennes versions de Windows (95 et 98 par exemple).
Note : vous pouvez ajouter l'option Système de fichiers Windows NT (Tuxera NTFS) grâce au logiciel Tuxera NTFS for Mac. Ce logiciel s'achète sur le site Internet de Tuxera et permet de gérer les partitions NTFS normalement non gérées par OS X.
- Après avoir choisi le système de fichiers pour votre disque dur, continuez la procédure de formatage. Dans le champ Nom, saisissez le nom que vous attribuez au disque.
- Cliquez sur le bouton Effacer pour continuer.
- Si vous avez choisi un système de fichiers chiffré, une fenêtre supplémentaire s'affiche :
- Saisissez le mot de passe de chiffrement dans le champ Nouveau mot de passe.
- Saisissez de nouveau le mot de passe dans le champ Confirmation (vous pouvez ajouter un indice dans le champ Indice afin de le retrouver en cas d'oubli).
- Cliquez sur le bouton Effacer pour démarrer le formatage.
- Avec ou sans chiffrement, le formatage démarre. L'avancement des opérations est indiqué par la barre de progression. Cela peut être plus ou moins long en fonction de la capacité et des performances du disque dur.
- À la fin du formatage, le disque dur est prêt et accessible dans le Finder. Vous pouvez quitter l'Utilitaire de disque.