Comment protéger sa connexion internet ?
Question détaillée
Je loue une partie de mon domicile à un locataire. Il souhaite profiter de mon accès à internet.
Comment puis je garantir que ma responsabilité ne sera pas engagé ?
4 réponses d'expert
Réponse envoyée le 31/05/2013 par un Ancien expert PagesJaunes
Si vous avez une box FREE, SFR ou Bouygues , vous pouvez lui laisser la bande passante public que ces operateurs proposent . ( identifié sur les reseaux comme accès non sécurisé .
Vous lui créez un identifiant et un mot de pass dans les parametrages de la box.
Quand le locataire s'en va , vous changer le mot de pass pour qu'il ne puisse pas s'en servir ailleurs .
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 07/08/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
je ne pense pas qu'il y ai de solution
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 08/08/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Il faut faire appel à un professionel Linux, il peut mettre en place un routeur qui enregistrera les logs de connexion de tous les utilisateurs.
C'est ce que nous installons dans les hôtels restaurants de nos clients.
En gros ce routeur sera un HotSpot Wifi sur lequel il peut se connecter et tout ce qu'il fera sera enregistré sur un serveur à Paris (50€/an) et en cas de problème la personne qui t'auras installé le Hotspot te feras parvenir les logs et vous pourrez éclaircir la situation!
Techniquement nous utilisons des routeurs Lynksys WRT... sur lesquels on installe un linux et on y met un accès via France Wireless qui est l'association qui gère les serveurs sur Paris
personnes ont trouvé cette réponse utile
Réponse envoyée le 16/08/2011 par un Ancien expert PagesJaunes
Une autre solution, disponible pour tous systèmes d'exploitation, serait de "donner" une IP fixe à l'ordinateur utilisé par votre locataire, et/ou un accès authentifié par adresse MAC (cela se fait via la console d'administation de votre routeur, contactez votre founisseur d'accès pour avoir la procédure exacte). Et faire signer une déclaration écrite du locataire attestant être le seul utilisateur de cette IP fixe (et si filtrage par adresse MAC, attestant qu'il est le propriétaire du terminal avec cette adresse MAC), et qu'il s'engage à prendre toute responsabilité, de quelque nature qu'elle soit, en cas d'utilisation frauduleuse de cet accès.
Si Hadopi vient vous embêter, vous pourrez produire ce document. Même si la Loi estime que le titulaire d'un accès Internet est légalement responsable de l'utilisation qui en est faite, la jurisprudence reste inexistante ou presque sur ce point, vous pourrez donc certainement échapper aux sanctions avec un peu de chances, étant donné que vous aurez effectivement mis en place toutes les dispositions nécessaires pour que "cet accès ne fasse pas l'objet d'un usage frauduleux, en prenant toute précaution pour le sécuriser" (pour reprendre les termes d'Hadopi). Reste qu'en prenant les textes à la lettre, vous n'avez aucun moyen 100% assuré de ne pas engager votre responsabilité si votre locataire utilise votre connexion Internet à de mauvaises fins.
personnes ont trouvé cette réponse utile
PagesJaunes vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec PagesJaunes !