Nettoyer son clavier

Sommaire

Même si vous en prenez soin, le clavier de votre ordinateur s'encrasse au fil des jours. C’est d'autant plus visible si les touches de votre clavier sont beiges et laissent apparaître des marques grises voire noires. Et ce n'est que la partie visible, car beaucoup de choses peuvent se loger sous les touches de votre clavier.

Voici comment nettoyer un clavier efficacement et en prendre soin.

1. Débranchez votre clavier

La première étape est toute simple :

  • Débranchez le clavier de votre ordinateur.
  • Placez-vous dans un espace aéré pour procéder au nettoyage de votre clavier, l'idéal étant dehors : ainsi, les poussières et autres déchets évacués de votre clavier ne resteront pas chez vous.
  • Si vous ne pouvez pas vous mettre dehors, travaillez dans une grande cuvette ou, au pire, placez des feuilles de papier journal sur votre espace de travail.

Remarque : si le clavier à nettoyer est celui d'un portable, il est évident que vous ne pouvez pas le débrancher. Par contre, éteignez votre ordinateur pour plus de sécurité.

2. Faites un premier nettoyage grossier

  • Maintenant que vous êtes installé, procédez à un nettoyage primaire : retournez votre clavier et secouez-le pour en faire tomber les plus grosses poussières. Pour un ordinateur portable, vous pouvez procéder à la même manipulation en étant prudent lors de la manipulation de l'ensemble.
  • Une fois ce nettoyage grossier effectué, reposez votre clavier (ou votre ordinateur) et avec un sèche-cheveux soufflez sous les touches sans trop vous approcher pour ne pas trop chauffer les touches. S'il a une position ou une fonction air froid, utilisez-la.
  • Si vous n'avez pas de sèche-cheveux, vous pouvez utiliser une bombe d'air comprimé, un aérographe ou même un compresseur afin de produire un flux d'air que vous pouvez diriger.
  • Si vous n'avez aucun des éléments permettant de souffler de l'air, utilisez du papier autoadhésif (petit papier carré de couleur qui se colle) ou du ruban adhésif en les insérant entre les touches. Ainsi, les poussières n'étant pas sortie avec le retournant peuvent avoir une chance d'être attrapées et récupérées.

3. Nettoyez les touches

C'est l'étape la plus longue et la plus fastidieuse : les touches. En effet, pour effectuer un nettoyage dans les règles de l'art, il faut le faire touche par touche :

  • Utilisez les cotons-tiges imprégnés de vinaigre blanc, sans qu'ils coulent.
  • Frottez chaque touche, dessus et sur les côtés pour les nettoyer.
  • Lorsqu'un côté du coton-tige est trop encrassé, changez de côté. Ensuite, changez de coton-tige.
  • Pour le contour de votre clavier, utilisez aussi des cotons-tiges ou, si les parties sont larges, utilisez un chiffon ou du papier absorbant. Ne versez pas le vinaigre blanc sur le clavier, mais d'abord sur le chiffon ou papier absorbant.

4. Nettoyez la partie intérieure du clavier

Précaution : avec certains claviers, il est possible d'enlever les touches pour accéder à la partie intérieure du clavier. Vérifiez le mode d'emploi de votre clavier pour savoir si cela est possible avec le vôtre. Si vous n'avez pas l'information, ou dans le doute, abstenez-vous car il y a un risque de casse.

Pour soulever et déclipser les touches :

  • Avec une règle plate ou un tournevis plat, soulevez la touche doucement jusqu'à ce qu'elle se déclipse.
  • Répétez la même opération pour chaque touche.

Conseil : vous pouvez prendre une photo de votre clavier pour vous souvenir des positions de chaque touche, surtout si vous avez un clavier particulier avec des touches spéciales.

  • Après nettoyage, repositionnez chaque touche en appuyant fortement dessus, sans frapper, jusqu'à entendre le clic de clipsage.

5. Terminez le nettoyage de votre clavier

Pour finir le nettoyage de votre clavier :

  • Nettoyez le câble (s'il en a un) avec un chiffon ou papier absorbant et du vinaigre blanc.
  • Faites de même pour le dessous de votre clavier et particulièrement les patins, en caoutchouc ou silicone, afin qu'ils empêchent toujours votre clavier de glisser.

Bon à savoir : depuis le 1er janvier 2022, les réparateurs de produits numériques ont l'obligation de proposer aux consommateurs des pièces de rechange d'occasion issues de l'économie circulaire à la place de pièces neuves, lorsque le délai est compatible avec la date ou le délai de fourniture de la prestation d'entretien ou de réparation (décret n° 2021-1944 du 31 décembre 2021). Cette obligation s'applique à certaines pièces listées à l'article R. 224-32 du Code de la consommation

Ces pros peuvent vous aider