
Les groupes Facebook sont des « communautés » fédérant des membres du célèbre réseau social autour d’un thème, d’une cause ou d’une personne. Il peut s’agir d’une activité, un sport, une entreprise, un parti politique, une maladie, une célébrité, un projet humanitaire ou de tout autre sujet. Tout est permis ! Il existe plusieurs types de groupes, définis par leur visibilité sur le réseau et les modalités d’inclusion des membres.
Rejoindre un ou plusieurs groupes selon vos centres d’intérêt est utile, surtout si les groupes en question sont actifs et ont un ou plusieurs animateurs (ou « modérateurs ») : c’est le cas des groupes d’anciens étudiants ou de collègues, liés à un hobby, un sport, un parti politique, etc. En tant que membre, vous pouvez interagir avec les autres participants du groupe (en publiant des informations, des liens, des photos, des vidéos, etc.) et surtout recevoir des informations utiles en rapport avec votre centre d’intérêt.
Voici comment créer un groupe Facebook.
Zoom sur les différents types de groupes Facebook
Un groupe est essentiellement caractérisé par deux choses : son nom et sa confidentialité.
Il existe trois types de groupes sur Facebook :
- Les groupes publics : tout le monde peut les voir, suite à une simple recherche par exemple, et tout le monde peut s’inscrire. Toutes les publications sont publiques, donc visibles par tout membre Facebook.
- Les groupes fermés : ils sont visibles par tous sur Facebook, mais l’inscription est sur demande ou par invitation. Les publications ne sont visibles qu’aux membres du groupe.
- Les groupes secrets : invisibles sur Facebook, il faut impérativement être ajouté ou invité par un des membres du groupe secret. Les publications ne sont visibles qu’aux membres du groupe, mais un ancien membre du groupe peut aussi les voir.
Cas 1 : Créez un groupe public Facebook
Un groupe public est complètement ouvert à tous et tout son contenu est visible par tous sur Facebook : sa description, ses membres, toutes les publications, etc. N'importe quelle personne inscrite sur Facebook peut rejoindre le groupe librement, par un simple clic, mais le créateur du groupe, dit « admin », reste « maître » du fonctionnement de ce groupe et peut à tout moment décider d’en exclure un membre.
Pour créer un groupe public :
- Cliquez sur Groupes dans le menu latéral de Facebook.
- Cliquez sur le bouton Créer un groupe.
- Choisissez un nom pour votre groupe. Choisissez un nom pertinent et précis, car c’est cet élément qui permettra non seulement d’identifier le groupe, mais aussi aux membres de Facebook de le trouver.
- Indiquez dans la zone Ajouter des personnes les noms de vos amis à inclure dans le groupe dès sa création. Vous devez impérativement ajouter au moins une personne pour créer le groupe.
- Choisissez Groupe public dans la zone Sélectionner la confidentialité.
- Cliquez sur Créer.
- Choisissez une icône (optionnel : cliquez sur Ignorer si vous ne souhaitez pas associer d’icône au groupe).
Cas 2 : Créez un groupe fermé Facebook
Un groupe fermé est visible sur Facebook – uniquement son nom et sa description, et non les publications. Ce type de groupe permet de conserver un certain contrôle : pour en devenir membre, il est nécessaire de faire une demande à son administrateur (il est toutefois possible aux membres actuels du groupe fermé d’ajouter ou d'inviter d’autres personnes) et les publications du groupes ne sont visibles que par les membres actuels du groupe.
Pour créer un groupe fermé :
- Cliquez sur Groupes dans le menu latéral de Facebook.
- Cliquez sur le bouton Créer un groupe.
- Choisissez un nom pour votre groupe. Le nom est important car il reste visible par tous sur Facebook.
- Indiquez dans la zone Ajouter des personnes les noms de vos amis à inclure dans le groupe dès sa création. Vous devez impérativement ajouter au moins une personne pour créer le groupe.
- Choisissez Groupe fermé dans la zone Sélectionner la confidentialité.
- Cliquez sur Créer.
- Choisissez une icône (ou cliquez sur Ignorer si vous ne souhaitez pas associer d’icône au groupe).
Cas 3 : Créez un groupe secret Facebook
Un groupe secret est invisible sur Facebook – même son nom n’apparaît pas dans les résultats de recherche. En faire partie suppose que vous en connaissiez le créateur (ou l’un des administrateurs), car pour en devenir membre, il faut avoir été invité ou ajouté par un membre actuel du groupe. Seuls les membres du groupe voient les publications, mais notez que les anciens membres ont toujours accès à son contenu.
Pour créer un groupe secret :
- Cliquez sur Groupes dans le menu latéral de Facebook.
- Cliquez sur le bouton Créer un groupe.
- Choisissez un nom pour votre groupe. Le nom est relativement moins important que pour un groupe public ou fermé car il n’est pas visible par tous sur Facebook (uniquement par ses membres).
- Indiquez dans la zone Ajouter des personnes les noms de vos amis à inclure dans le groupe dès sa création. Vous devez impérativement ajouter au moins une personne pour créer le groupe.
- Choisissez Groupe secret dans la zone Sélectionner la confidentialité.
- Cliquez sur Créer.
- Choisissez une icône (optionnel).
Faites connaître et vivre votre groupe Facebook
Quel que soit le type de groupe que vous avez choisi, une fois créé, à vous de le faire connaître (en invitant vos amis, en partageant sa création dans votre journal Facebook, etc.) et de le faire vivre :
- Commencez par personnaliser votre page de groupe en ajoutant une photo de couverture.
- Dans la partie droite de la page, cliquez sur Ajouter une description et saisissez un texte expliquant la fonction ou l’objet de votre groupe.
- Ajoutez des mots-clés afin que d’autres membres de Facebook puissent trouver votre groupe en cliquant sur Ajouter des tags.
- Publiez du contenu en affichant la page du groupe, et écrivez dans la zone exactement comme vous le feriez sur votre propre journal.
- À tout moment, ajoutez de nouveaux membres au groupe en utilisant la zone Ajouter des membres à droite. Facebook vous suggèrera aussi des amis susceptibles d’être ajoutés au groupe. Cliquez simplement sur Ajouter un membre pour inviter un ami à rejoindre le groupe.
Bon à savoir : en plus des messages, liens, photos et vidéos, des outils spécifiques sont dédiés aux groupes. Vous avez par exemple la possibilité de publier des sondages, des documents, de créer des évènements dédiés aux groupes, etc. L’option spéciale Vendre permet de mettre des objets en vente au sein d’un groupe.