L'ordinateur de bureau a de nombreux avantages : points de comparaison, solutions alternatives...
Il existe différents types d'ordinateur : l'ordinateur portable, le mini PC, la tablette PC ou encore l'ordinateur de bureau.
Ordinateur de bureau : un ordinateur évolutif
Si l'on n'a pas un usage nomade de son ordinateur, l'ordinateur de bureau peut proposer de nombreux avantages. Avec un ordinateur de bureau, il n'est pas forcément utile d'investir dans un nouvel ordinateur pour que celui-ci réponde aux derniers critères techniques.
Il sera facile d'acquérir un nouvel écran de qualité sans pour autant racheter une nouvelle unité centrale.
Mais il sera également possible de changer des composants de l'ordinateur pour que celui-ci soit plus puissant :
- ajout de mémoire ;
- ajout ou remplacement de disque dur ;
- nouveau processeur ;
- carte graphique plus puissante...
De même, en cas de panne, les composants de l'ordinateur pourront plus facilement être remplacés qu'avec un ordinateur portable, un mini PC, un netbook ou une tablette PC.
Critères pour bien choisir son ordinateur de bureau
Lorsque l'on veut acheter un ordinateur de bureau, il n'est pas évident de se repérer dans toutes les offres proposées.
Ainsi, lorsque l'on s'est fixé un budget, il est important de comparer les différentes offres en fonction de la puissance de l'ordinateur ainsi que la qualité de ses composants.
Il conviendra donc de comparer principalement :
- le processeur,
- le disque dur,
- la mémoire,
- la carte graphique,
- les Connectiques proposées.
À puissance équivalente, le choix se fera aussi en fonction de la préférence d'une marque plutôt qu'une autre, chacun ayant plus ou moins une préférence pour telle ou telle marque.
Ordinateur de bureau : les variantes
Si votre choix porte sur un ordinateur de bureau mais que vous êtes gêné par l'encombrement de l'ordinateur ou que vous préférez ne pas avoir une unité centrale et un écran séparés, des options s'offrent à vous.
Mini ordinateur de bureau : très abordable
Il convient de bien choisir son mini ordinateur en fonction de l'utilisation que l'on souhaite en avoir : le mini ordinateur de bureau ne conviendra pas pour une utilisation avec des logiciels complexes et des programmes trop puissants.
Le mini ordinateur de bureau sera idéal pour une utilisation de salon, avec navigation internet et lecture de fichiers multimédia :
- les minis ordinateurs se présentent un peu comme les disques durs multimédia ;
- leur design est conçu de façon à se fondre facilement dans un salon.
Les mini ordinateurs de bureau sont vendus à des prix très abordables mais offrent une puissance inférieure aux ordinateurs de bureaux classiques et ne sont pas évolutifs.
Ordinateur de bureau tout-en-un : des gains de place
Un ordinateur tout-en-un présente en un même boîtier unité centrale et écran.
Certains ordinateurs tout-en-un proposent même un écran tactile multitouch, permettant de se passer de clavier et de souris.
Il présente donc un gain de place énorme et s'intègre facilement dans n'importe quelle pièce. Mais en contrepartie il présente des inconvénients de puissance et d'évolution.
À qualité égale, un ordinateur de bureau tout-en-un sera plus cher qu'un ordinateur de bureau classique. Il faudra compter 500 € pour un PC tout-en-un d'entrée de gamme.
Ordinateur de bureau : le meilleur rapport qualité / prix
Par rapport à un ordinateur portable, l'ordinateur de bureau permet d'avoir un ordinateur de meilleur qualité pour un tarif similaire.
Les ordinateurs de bureau puissants seront donc moins chers que des ordinateurs portables de moyenne gamme.
En effet, pour 500 ou 600 € on pourra s'offrir un ordinateur proposant de nombreuses possibilités telles que la lecture de films en haute définition (HD), la photo, voire jouer à des jeux vidéo.
Article
Aussi dans la rubrique :
Les différents types d’ordinateurs
Sommaire
- Comparatif des différents ordinateurs
- Quel ordinateur pour quel niveau ?
- Quel ordinateur pour quel usage ?