Pour pouvoir envoyer un courrier électronique à partir de votre ordinateur, il faut que celui-ci soit équipé d'un logiciel pour courrier electronique.
Les logiciels vous permettent en effet d'accéder à de nombreuses fonctionnalités : logiciel de\ndessin, logiciel photo, Antivirus informatique...
Courrier electronique : le fonctionnement des mails
Le mail, aussi appelé courrier électronique, email, e-mail ou courriel, est l'un des outils informatiques les plus utilisés et accessible à tous, que l'on soit débutant, intermédiaire ou avancé.
Grâce à cette fonction, vous pouvez envoyer et recevoir des messages sur votre ordinateur rapidement et facilement.
Le courrier électronique reprend le principe du courrier postal mais en temps réel et sans coup lié à l'envoi.
Courrier electronique : créer une adresse mail
Pour communiquer par mail, rien de plus facile !
Il vous suffit de créer une adresse électronique auprès de fournisseurs Internet mais aussi auprès des nombreux services d'adresses mail gratuites (Yahoo, Gmail, Outlook qui a remplacé Hotmail, etc.).
Une adresse électronique peut comporter jusqu'à 255 caractères du moment que ce sont des :
- lettres de a à z ;
- chiffres ;
- et uniquement les caractères « . », « - » et « _ ».
Une adresse mail se présente sous la forme : [email protected]
Pour communiquer avec vos destinataires, vous avez donc besoin de connaître leur adresse électronique.
Courrier electronique : envoyer, recevoir, stocker des mails
Quel que soit le logiciel de courrier électronique que vous utiliserez, vous aurez une présentation du type :
- boîte de réception ;
- éléments envoyés ;
- éléments supprimés ;
- dossiers...
Lorsque vous recevez un message, il suffit de cliquer sur celui-ci pour le lire et vous pouvez répondre directement au destinataire en utilisant la fonction répondre.
Vous aurez ensuite la possibilité de :
- transférer le mail ;
- le supprimer ;
- ou encore le classer dans un dossier spécifique.
Les mails sont composés de différents champs :
- « expéditeur » : l'adresse électronique ou le nom de l'expéditeur s'il est déjà enregistré dans vos contacts ;
- « a » : le nom du destinataire du message ;
- « cc » : ajout de destinataires multiples en copie ;
- « cci » (copie cachée) : en ajoutant les destinataires dans ce champ, les destinataires ne voient pas à qui a été envoyé le message ;
- « objet » : objet du message ;
- « message » : champs qui contient le corps du message.
Vous aurez enfin la possibilité de joindre des fichiers et une signature à votre courrier électronique.
L'usage du courrier électronique est aussi bien adapté à des échanges professionnels que personnels.
À noter : Il faut utiliser le champ « cci » pour envoyer un courrier électronique à un grand nombre de personnes, pour ne pas diffuser intempestivement leurs adresses et limiter la prolifération des mails indésirables (spams)
Les logiciels et services de courrier electronique
Pour envoyer et recevoir vos emails, vous devrez utiliser un logiciel de messagerie installé sur votre ordinateur ou un webmail, accessible directement depuis Internet.
Courrier electronique : différents logiciels de messagerie
Il existe une grande variété de logiciels de messagerie, la plupart étant gratuits.
Les plus connus sont :
- Outlook ou Outlook express (remplacé sous Windows Vista par Windows mail puis par Windows Live Mail) ;
- Thunderbird.
Tous les logiciels ont les mêmes fonctions principales mais certains proposent des fonctionnalités avancées comme :
- le partage d'agenda ;
- la planification des tâches ;
- l'envoi de mailing...
La grande différence entre ces logiciels est qu'ils ne sont pas tous supportés par les mêmes Systèmes d'exploitation.
Il y a également des différences de niveau de sécurité, par rapport aux virus et aux courriers indésirables (spams).
Logiciels de courrier electronique | Windows | Mac | Linux | Fonctions avancées | Anti-spam intégré |
---|---|---|---|---|---|
Outlook | Oui | Oui | Non | Oui | Non |
Outlook express et Windows mail | Oui | Oui | Non | Non | Non |
Windows Live Mail | Oui | Non | Non | Oui | Non |
Thunderbird | Oui | Oui | Oui | Oui | Oui |
Fox Mail | Oui | Non | Non | Non | Non |
Opéra Mail | Oui | Oui | Oui | Non | Non |
Eudora | Non | Oui | Non | Non | Non |
Incredimail | Oui | Non | Non | Non | Non |
Courrier electronique : les webmails
Certaines interfaces web permettent également de gérer ses mails, ce sont les webmails.
Les plus populaires sont :
- Outlook qui a remplacé Hotmail ;
- Gmail ;
- Yahoo.
Ces sites permettent de se créer une adresse de courrier electronique gratuitement.
Voici un tableau comparatif de ces différentes interfaces web :
Interfaces web | Capacité de stockage | Anti-spam |
---|---|---|
Outlook.com, anciennement Hotmail | 25 Go contre 5 Go sous Hotmail | Efficace, personnalisable |
Gmail | 15 Go | Simple et efficace |
Yahoo | 1 To | Efficace, possibilité de le configurer |
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