Comment connecter une tablette en wifi

Sommaire

Les tablettes tactiles sont devenues des objets incontournables de notre quotidien. Si seuls certains modèles permettent une connexion à Internet (avec abonnement auprès d'un opérateur de téléphonie) via le réseau 3G/4G, tous sont compatibles avec le wi-fi, qui a l'avantage d'être disponible gratuitement dans de nombreux lieux publics. La plupart des utilisateurs emploient aussi leur tablette chez eux, avec la connexion wi-fi de leur box d'accès à Internet.

Voici la marche à suivre pour connecter une tablette en wi-fi.

Zoom sur la connexion wi-fi

Si vous possédez une tablette wi-fi + 4G, le forfait 3G/4G fourni par votre opérateur de téléphonie est bien pratique, voire indispensable, pour utiliser votre tablette dans la rue, dans les transports en commun, en voiture, etc. Néanmoins, à la maison, si vous possédez une box Internet, donc une connexion wi-fi, comme la majorité des Français à l’heure actuelle, vous avez tout intérêt à l'utiliser ! Non seulement la connexion sera beaucoup plus rapide, mais si votre forfait 3G/4G est limité en volume de données, vous l’économiserez sensiblement.

Si vous possédez seulement un modèle wi-fi, c’est encore plus évident car la connexion via le wi-fi est le seul moyen d’accéder à Internet avec votre tablette.

Par ailleurs, si le wi-fi est bien plus rapide que la connexion au réseau 3G/4G ou EDGE, il a aussi l’avantage d’être parfois disponible gratuitement, dans de nombreux lieux publics, en France comme à l’étranger.

Bon à savoir : les réseaux wi-fi disponibles sont tous les réseaux sans fil à proximité dont le signal est assez fort pour être capté par le récepteur de votre tablette. Ils peuvent donc changer lorsque vous vous déplacez, même de quelques mètres ! Parfois, il suffit de se déplacer un peu ou d’ouvrir une porte pour améliorer sensiblement la puissance du signal reçu. En général, chez vous, avec votre box, vous bénéficierez de la meilleure connexion possible. Les réseaux wi-fi publics et gratuits sont nombreux autour de vous : des mairies, bibliothèques, cafés et restaurants proposent souvent ce type d’accès.

1. Activez le wi-fi sur votre tablette

Inactif par défaut, le mode wi-fi est une option des réglages. Pour activer le mode wi-fi sur votre tablette :

  • Appuyez sur « réglages », puis sur « wi-fi ».
  • Touchez le curseur wi-fi pour l’activer.
  • Dès que vous activez le mode wi-fi, une liste des réseaux disponibles s’affiche. Si un réseau est sécurisé, une icône « cadenas » apparaît à droite de son nom. La puissance du signal est indiquée pour tous les réseaux.

Bon à savoir : la très grande majorité des réseaux sont sécurisés par mot de passe (aussi nommé Clé WEP) et donc signalés par une icône « cadenas ». Parfois, même si cette icône n’apparaît pas, ce n’est pas pour autant que l’accès au réseau concerné est libre : un écran spécial s’affiche et vous demande des identifiants et mots de passe. C’est le cas des réseaux spéciaux offerts par les opérateurs de téléphonie à leurs abonnés, comme FreeWifi, Bouygues Telecom wi-fi : tout le monde peut s’y connecter mais, pour les utiliser, il faut indiquer ses identifiants d’abonné.

2. Connectez la tablette au réseau wi-fi de votre choix

Une fois le mode wi-fi activé, la liste des réseaux disponibles autour de vous s’affiche. Il peut y en avoir plus ou moins selon l’endroit où vous vous situez. Il peut aussi n’y en avoir aucun.

  • Pour rejoindre un réseau, commencez par toucher son nom dans la liste.
  • Saisissez éventuellement le mot de passe demandé puis cliquez sur « rejoindre ».
  • Si le mot de passe est correct, la connexion s’effectue et le nom du réseau apparaît sous le curseur wi-fi. Une coche apparaît vis-à-vis du nom du réseau. L’icône wi-fi doit aussi apparaître dans la barre d’état. Le nombre d’arcs dépend de la puissance du signal reçu.

Bon à savoir : après vous être connecté à un réseau wi-fi, celui-ci est « connu » par la tablette et elle s’y reconnectera automatiquement. Autrement dit, vous n’aurez à saisir qu’une seule fois le mot de passe associé à votre box Internet ou à tout réseau auquel vous avez l’habitude d’accéder. De plus, s’il y a plusieurs réseaux wi-fi autour de vous, la tablette se connectera automatiquement au réseau que vous avez coutume d’utiliser en priorité.

  • Avant de quitter les réglages, activez l’option « confirmer l’accès » afin que la tablette vous avertisse de la présence d’un réseau accessible (lorsque aucun de vos réseaux connus n’est disponible).

Attention : parfois, la tablette semble connectée à un réseau, mais elle ne peut en réalité accéder à Internet. C’est le cas avec certains réseaux protégés ou défaillants, par exemple. Parfois aussi, vous pourrez accéder à un réseau sans mot de passe, mais une fenêtre de connexion apparaîtra pour vous demander vos identifiants. C’est souvent le cas avec les réseaux wi-fi payants, disponibles par exemple dans les hôtels ou les aéroports. Pour faire le test, c’est simple : lancez votre navigateur Web et tentez d’afficher une page.

  • Tant que l’option wi-fi sera activée dans les réglages, la tablette tentera de se connecter en priorité à un réseau wi-fi, et la connexion se fera automatiquement si l'un des réseaux connus est disponible. Si ce n'est pas le cas, la tablette affichera la liste des réseaux wi-fi à proximité. Vous pourrez alors en choisir un. Si aucun n’est disponible, la tablette (modèle Wi-fi + 4G) recherchera une connexion au réseau 3G/4G, voire EDGE.
  • Vous pouvez ensuite quitter les réglages en cliquant sur le bouton « accueil ».

Bon à savoir : si le wi-fi est désactivé ou si aucun réseau n’est reconnu, la tablette se connecte à la 3G/4G ou, à défaut, à un réseau EDGE (à condition bien sûr que vous utilisiez un modèle Wi-fi + 4G et disposiez de l’abonnement correspondant). Si aucun de ces réseaux n’est disponible, aucune des fonctions nécessitant un accès à Internet de la tablette n’est utilisable (consultation des courriels, accès au Web, etc.).

3. Désactivez le wi-fi sur votre tablette

Si vous évoluez dans un environnement où vous n’avez accès à aucun réseau wi-fi de votre connaissance, il est préférable de désactiver le wi-fi, car la tablette vous demandera régulièrement de choisir un réseau autour de vous (à chaque action nécessitant une connexion à Internet). Cela est aussi judicieux pour épargner la batterie de votre tablette, car la recherche constante de réseaux est gourmande en énergie.

Pour cela, retournez simplement dans les réglages :

  • Cliquez sur « réglages » puis « wi-fi ».
  • Désactivez l’option en touchant le curseur wi-fi qui doit alors devenir grisé.
  • Réactivez l’option wi-fi lorsque vous revenez dans une zone où des réseaux connus sont disponibles (chez vous, par exemple).

 

Ces pros peuvent vous aider