Comment regarder un film sur Internet

Sommaire

Visionner un film ou une série TV sur votre ordinateur, votre tablette ou votre smartphone, en toute légalité, c’est non seulement tout à fait possible mais relativement aisé, si tant est que votre connexion Internet ait un débit suffisant.

Comment regarder un film sur Internet ? Il existe plusieurs technologies, les principales étant le streaming et le téléchargement de vidéos à la demande. Voici une sélection de plateformes fiables.

Méthode 1 : achetez du contenu avec Apple iTunes ou Google Play Films pour regarder un film sur Internet

Apple iTunes

iTunes est la plateforme d’achat de contenus numériques disponible sur toutes les machines Apple : iPhone, iPad, Mac, etc. Les vidéos sont disponibles à la location (pour une durée limitée) et/ou à l’achat (définitif) :

  • Touchez « iTunes Store » sur l’écran d’accueil de votre appareil.
  • Touchez ensuite « Films » en bas d’écran, et explorez la boutique de vidéos. Utilisez le champ de recherche pour trouver un film selon son titre, son réalisateur, ses interprètes, etc.
  • Lorsqu’une vidéo vous intéresse, affichez sa fiche détaillée.
  • Touchez une vignette d’aperçu pour visionner un passage ou la bande-annonce du film sélectionné.
  • Pour louer un film ou un épisode de série TV, touchez le bouton indiquant le prix de la location suivi de « Louer ».
  • Pour l’acheter, touchez le bouton indiquant le prix suivi de la mention « Acheter ». Mais attention : vous devez disposer de l’espace suffisant pour le téléchargement du film sur votre appareil.

À noter : lorsque vous louez ou achetez un film, celui-ci est disponible et visionnable sur tous vos appareils Apple (votre iPad, bien sûr, mais aussi une Apple TV, un iPad ou un iPod Touch utilisant le même compte utilisateur iTunes). Vous disposez de 30 jours à partir de la date de la location pour regarder votre film et de 48 heures après le début du visionnage pour le terminer. Une fois la durée de location expirée, le film est automatiquement supprimé de votre bibliothèque iTunes.

Google Play Films

Si vous utilisez un smartphone ou une tablette Android, difficile de passer à côté de Google Play Films :

  • Rendez-vous sur « Google Play Store ».
  • Téléchargez l’application « Google Play Films et séries ».
  • Achetez ou louez des vidéos sur votre appareil.

Méthode 2 : regardez des vidéos en streaming sur Internet avec Netflix

Netflix est un système de vidéo à la demande multi-plateforme : télévisions, ordinateurs, consoles de jeu, tablettes, smartphones. Netflix offre un accès illimité à un catalogue très étendu de films et séries, ainsi qu’à ses propres productions originales, contre un abonnement mensuel allant de 7,99 à 11,99 € (selon les options choisies).

La technologie utilisée est celle du streaming.

Bon à savoir : le streaming, qui se traduit littéralement par « diffusion en flux », consiste à utiliser un appareil pour lire un flux vidéo ou audio en continu, au fur et à mesure de sa récupération. C’est le contraire de la diffusion par téléchargement de fonction qui consiste à récupérer l’intégralité d’un fichier pour accéder à son contenu. Ce procédé est utilisé pour les vidéos à la demande ou l’écoute de musique « en ligne » avec des services comme Spotify ou Deezer. Ces applications donnent accès à un catalogue quasi illimité : vous ne téléchargez pas les films et morceaux, mais profitez du streaming pour visionner ou écouter ceux de votre choix. (Notez qu’en réalité il y a bien une opération de téléchargement qui se passe, dans une mémoire spéciale dite « tampon », qui sert à éviter qu’un ralentissement de votre connexion Internet n’interrompe la diffusion. La mémoire tampon permet un stockage provisoire et de taille réduite, sans créer de fichier à proprement parler sur la machine utilisée pour la lecture.)

Pour visionner des films en streaming :

  • Téléchargez simplement l’application ou le programme spécifique à votre appareil.
  • Connectez-vous à l'application ou au programme.
  • Visionnez alors des films et des séries à volonté !

À noter : l’application Netflix pour tablette/smartphone permet aussi un téléchargement pour visionnage hors-ligne, c'est-à-dire sans connexion Internet.

Méthode 3 : optez pour la VOD sur Internet avec Allociné

Le site web Allociné, référence incontournable pour tous les amoureux du grand écran, est devenu une plateforme dédiée à tout ce qui concerne le cinéma, mais aussi les séries TV.

Ce site propose un service de vidéo à la demande (ou VOD).

Pour n'importe quel film listé dans sa base de données, Allociné liste les différentes plateformes de VOD proposant sa location. Il ne vous reste ensuite plus qu’à faire votre choix.

Bon à savoir : pour les nouveautés, le tarif est généralement le même sur toutes les plateformes. Pour les films plus anciens, les prix peuvent varier du simple au triple.

Ces pros peuvent vous aider