Cagnotte en ligne : un bon moyen de collecter de l'argent

Sommaire

Entre les gens qui payent en retard, les relances qui n'aboutissent jamais, organiser une collecte de fonds pour un cadeau commun est souvent un vrai casse-tête. Heureusement, comme pour de nombreux problèmes, vous pouvez désormais faire appel à Internet pour vous sortir de ce guêpier.

Des sites vous permettant de constituer des cagnottes en ligne ont en effet émergé. Comment fonctionnent-t-ils ?

Cagnotte en ligne : mode d'emploi

Un principe facilitant la collecte de fonds

De nombreux évènements nécessitent de se mettre en commun afin d'offrir un cadeau : mariage, anniversaire, pot de départ...

Alors que, bien souvent, une personne était chargée de réunir l'argent d'un groupe pour acheter un cadeau ou le donner directement à la personne concernée, la cagnotte en ligne permet à chaque membre de déposer directement la somme en ligne. Celle-ci sera ensuite récupérée par le bénéficiaire directement sur le site.

Cela évite les individus qui paient en retard, ou ne remboursent jamais les autres individus ayant avancé l'argent du cadeau. Ainsi, chacun peut déposer une somme à tout moment, sans avoir à se déplacer.

Quelques sites de cagnottes en ligne :

À noter : outre le cadeau fait à un tiers pour une occasion particulière, ce type de cagnotte peut également permettre à des associations de collecter des cotisations ou un remboursement entre particuliers.

Les différentes étapes

La mise en place d'une cagnotte en ligne est très simple :

  • l'organisateur de l'évènement s'inscrit sur le site et crée une cagnotte correspondant à l'évènement (mariage, anniversaire, etc.) ;
  • il invite ensuite les autres protagonistes à participer via facebook ou par mail ;
  • les participants sont automatiquement dirigés vers le site et peuvent créditer l'évènement en payant par carte bancaire grâce à un système de paiement sécurisé.

L'argent est déposé au fur et à mesure sur un porte-monnaie électronique et disponible pendant un délai d'un an. Chaque participant a accès à tout moment au montant de la cagnotte.

Comment accéder à la somme ?

Dépenser l'argent dans une entreprise partenaire du site

La personne bénéficiaire du cadeau peut décider de dépenser cette somme chez l'un des commerçants partenaires du site.

L'intégralité de la somme peut ainsi être dépensée et le partenaire bénéficiaire reversera une commission au site.

Dépenser la somme librement

La personne bénéficiaire peut également dépenser l'argent du porte-monnaie électronique par virement et le dépenser d'une autre manière.

Le site prélèvera alors environ 4 % (soit 4 € pour une cagnotte de 100 €) du montant de la cagnotte.

Pour aller plus loin :

Ces pros peuvent vous aider