Transférer des données de son vieil ordinateur au nouveau

Sommaire

Partager des fichiers dans le monde

Transférer ses données : les modes de transfert

Lorsque l'on change d'ordinateur, il est souvent gênant de perdre toutes les données que l'on avait sur son vieil ordinateur.

Il faut donc savoir qu'il existe différents moyens de récupérer ses données.

Les modes de transfert dépendront du volume de données que vous avez à transférer, il convient donc de nettoyer les données de l'ancien ordinateur pour ne transférer que les données dont vous aurez besoin.

Transférer ses données par stockage externe

Vous pourrez récupérer les fichiers et dossiers que vous souhaitez en utilisant un mode de stockage externe :

  • clé USB : si vous avez un faible volume de données à récupérer, il suffit de brancher une clé USB sur votre vieil ordinateur, de copier celles-ci et ensuite de les enregistrer dans le nouvel ordinateur.
  • disque dur externe : le disque dur externe sera également un excellent moyen pour récupérer des données, et vous permettra de récupérer un volume de données intéressant. Vous pourrez même récupérer l'intégralité de votre ancien disque dur.
  • CD / DVD : Si vous souhaitez conserver des données de l'ancien ordinateur, vous pourrez graver les fichiers et dossiers sur un CD ou un DVD. Vous pourrez ensuite copier toutes les données sur le nouvel ordinateur en insérant le CD ou DVD dans celui-ci.
  • disque dur : Si l'interface de la carte mère est compatible avec votre ancien disque dur vous pourrez même brancher votre ancien disque dur dans le nouvel ordinateur et ainsi récupérer toutes les données que vous souhaitez. Il sera même possible de conserver votre ancien disque dur comme disque dur supplémentaire.

Transférer ses données par réseau

Il est également possible de transférer vos données du vieil ordinateur vers le nouveau en passant par le réseau. Pour cela plusieurs solutions :

  • utilisation d'un câble Ethernet RJ45 croisé, qui relie les deux ordinateurs entre eux. Pour que le transfert soit possible vous devrez créer un réseau local ;
  • WiFi : si vous disposez d'une connexion WiFi, il vous suffit également de créer un réseau pour relier les deux ordinateurs ;
  • câble de transfert de fichiers USB ;
  • NFC pour les ordinateurs et périphériques qui en sont équipés ;
  • câble FireWire (pour Mac).

Transfert des données système

Lorsque l'on change d'ordinateur, il est possible de récupérer les informations du système de l'ancien ordinateur et de les transférer vers le nouvel ordinateur.

Le mode de transfert va varier selon si vous utilisez :

Transférer ses données par Windows

Il est possible de récupérer les données système et de transférer ces données sur le nouvel ordinateur. Windows intègre cette option depuis Windows Vista.

Pour accéder au transfert de fichiers et paramètres Windows il suffit de taper : Transfert de fichiers et paramètres Windows dans la zone de recherche.

Cette option vous permet de récupérer :

  • comptes utilisateurs ;
  • ensemble des fichiers et dossiers ;
  • favoris navigateur Internet, mail, carnet d'adresse ;
  • paramètres des programmes : les programmes en eux-mêmes ne peuvent pas être récupérer, il faudra donc les installer manuellement ;
  • avec Windows 7 et 8 vous pourrez effectuer une sélection précise des fichiers à transférer.

Le transfert des fichiers système peut s'effectuer grâce à l'un des modes de transfert donnés. Vous ne pourrez effectuer ce transfert que si vous êtes connecté depuis un compte administrateur.

La durée de transfert varie selon le volume de données à transférer.

Transfert des données par Mac

Lorsque vous mettez en route votre nouveau Mac, vous avez la possibilité de récupérer les éléments systèmes d'une configuration précédente.

Cette récupération pourra se faire à partir d'un branchement en Firewire.

Vous pouvez également utiliser le Time Machine qui permet de configurer le nouvel ordinateur à partir des sauvegardes de la configuration de l'ancien système.

Il est même possible de choisir la date de sauvegarde à installer sur le nouvel ordinateur.

Le Time machine fonctionne à partir d'un disque dur externe.

Vous pourrez ainsi récupérer toutes les informations de votre compte utilisateur.

Transférer des données par Linux / Ubuntu

Avec le système d'exploitation Linux / Ubuntu il est possible de récupérer toutes les informations utilisateur pour les mettre sur un autre ordinateur.

Pour cela vous devrez aller dans gestion des fichiers et copier les fichiers manuellement sans oublier d'afficher les fichiers cachés.

Il est également possible d'utiliser les logiciels Sbackup ou Grsync pour effectuer une sauvegarde automatique.

Aussi dans la rubrique :

Utilisation d’un ordinateur

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider