Stocker un fichier en ligne

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Stocker un fichier en ligne est aujourd'hui simple comme bonjour. Le concept de « cloud », nuage en français, est souvent évoqué : il s’agit tout simplement de stocker ou d'archiver un fichier, un document, de la musique ou des photos grâce à Internet. L’intérêt est double : il permet de protéger le document contre la perte ou la détérioration qui peut survenir lorsque le document est enregistré sur un simple ordinateur, mais aussi de le rendre accessible à distance à tout moment, éventuellement sur l’ensemble de vos équipements : ordinateur, tablette, smartphone, etc. Voici en détail les différentes solutions pour le stockage de fichiers en ligne.

Solution 1 : Utilisez votre adresse de messagerie pour le stockage d'un fichier en ligne

Voici une solution simple et efficace pour sauvegarder rapidement un ou plusieurs fichiers en ligne sans avoir recours à un service de stockage : envoyez-le-vous par e-mail ! La grande majorité des messageries sont aujourd’hui des webmails, consultables par internet à l’aide d’un navigateur web. Elles offrent un espace de stockage total très confortable (15 Go par exemple pour Gmail, et même 1 To pour Yahoo! Mail).

  • Créez un message dont le destinataire n’est autre que votre propre adresse de messagerie.
  • Attachez le document à archiver ou sauvegarder en pièce jointe.
  • Pensez à indiquer un objet pertinent qui vous permettra de retrouver facilement le message par la suite.

Votre document sera ainsi accessible à tout moment, en vous connectant simplement à votre messagerie.

À savoir : la taille maximale des fichiers envoyés en pièce jointe varie selon les prestataires. Généralement, cette technique fonctionne bien pour les documents ne dépassant pas 10 Mo.

Solution 2 : Utilisez un service de stockage de documents en ligne

Il existe de nombreux services de stockage en ligne : Dropbox, Google Drive, Hubic, Mega, Microsoft OneDrive, SugarSync, Box, etc. Certains sont complètement gratuits, d’autres proposent des options payantes, le choix dépend de vos besoins en termes d’espace de stockage, de taille maximale des fichiers à enregistrer ou encore de rapidité de transfert des données.

  • Si vous disposez d’un compte Google ou d’une adresse de messagerie Gmail, vous avez automatiquement accès au service de stockage de Google, nommé Google Drive. Il offre un stockage gratuit de 15 Go et vous pouvez synchroniser vos photos depuis votre ordinateur, très aisément, avec Google Photos.
  • Dropbox est un service très utilisé offrant 2 Go de stockage et une intégration avec Microsoft Office. La version payante, appelée Pro, offre 1 To, soit 1 000 Go, et de nombreux services complémentaires tels que la possibilité d’effacer à distance des fichiers en cas de vol de votre appareil et une assistance prioritaire.
  • Hubic d'OVH présente deux caractéristiques intéressantes : le service est proposé par une société française et les données sont stockées en France, mais c'est surtout l'un des prestataires les moins chers du marché, pour un stockage allant jusqu'à 10 To.

Important : les données stockées en ligne sont protégées – votre compte est sécurisé par un mot de passe – et généralement cryptées lors de leur transfert (mais ne sont pas pour autant cryptées sur l’espace de stockage). Pour ajouter une protection supplémentaire, si vos données sont sensibles, vous pouvez utiliser un outil de compression avec ajout de mot de passe, comme WinRAR ou WinZip, ou encore un logiciel dédié, comme AxCrypt ou Boxcryptor, service payant d’ailleurs compatible avec les principales plateformes de stockage en ligne.

Solution 3 : Utilisez un service d’envoi de documents

Si vous souhaitez stocker un fichier en ligne pour le partager avec un contact, la solution idéale est de recourir à un outil d'envoi de fichiers, en particulier si votre document est trop volumineux pour un envoi par e-mail.

Le service le plus populaire et efficace en la matière est WeTransfer. Ce site web permet d'envoyer des fichiers jusqu'à 2 Go gratuitement (une option payante permet d’aller jusqu'à 20 Go). Lorsque vous êtes sur le site :

  • Indiquez simplement l’adresse de messagerie du destinataire du document et la vôtre.
  • Téléchargez le ou les fichiers depuis votre ordinateur.

WeTransfer ne nécessite ni enregistrement, ni création de compte. Un message invitant à télécharger le document sera envoyé à votre contact et celui-ci disposera d’une semaine pour le faire. Vous recevrez un e-mail de confirmation ou à défaut une relance lorsque le délai de 7 jours sera bientôt écoulé.

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